CONDITION ANIMALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONDITION ANIMALE

animaux
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naturalys
Admin
naturalys


Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : EURE
Date d'inscription : 28/08/2008

LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE   LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeMer 8 Oct - 14:13

L UE PIONNIERE DANS LA LUTTE CONTRE LES EMISSIOS DE CO²:
L'Union européenne reste le 3e pollueur mondial après la Chine et les États-Unis, mais dispose d'atouts pour lutter contre le réchauffement.

L'UE a lancé en 2005 le marché de permis européen (1er marché de permis contraignant au niveau mondial). La Commission européenne va en 2007-2008 activer son observatoire de l'énergie, restée embryonnaire, et publier (prévu en 2007) un « Livre vert » sur l'adaptation de l'UE au changement climatique, support de débat avant une prise de décision en 2008. La Directive sur le système européen d'échange de droits d'émission sera modifiée en 2008, pour inclure notamment les émissions de l'aviation. La proposition sur les limites d'émission des voitures (120g de CO2 par km soit 12 kg de CO2 / 100 km; rappelons que chaque automobile parcourt en moyenne 15 000 km/an) devrait être publiée au second semestre de 2007. La DG Recherche doit proposer en novembre un plan européen, et des propositions de législation sur les piles à combustibles et les avions « propres ». Des appels d'offre sur l'énergie et le climat devraient être publiés avant mi 2007. Le 29 juin 2007, la commission publie et met en consultation un Livre vert sur la question et sur les possibilités d'action de l'UECOM(2007) 354 final) . Il prône à la fois l'adaptation et l'atténuation, l'amélioration des connaissances (y compris sur les besoins et coûts d’adaptation - Cf. 7e programme-cadre de recherche de l’UE (2007-2013), l’élaboration de stratégies et d’échanges de bonnes pratiques entre pays, de nouveaux produits assurantiels (« dérivés climatiques », « obligations catastrophe », l’adaptation des marchés européens des assurances (cf. directive «Solvabilité II») et des fonds «catastrophes naturelles » ainsi que des politiques agriculture et pêche, avec le développement d’une solidarité interne à l’UE et avec les pays extérieurs touchés. 50 millions € sont réservés par la Commission pour 2007-2010 pour favoriser le dialogue et l’aide à des mesures d’atténuation et d’adaptation ciblées, dans les pays pauvres.
La France a également (juillet 2007) publié une Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique et envisagerait une gouvernance adaptée, notamment dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

L'UE dispose de ressources en éolien terrestre et offshore (déjà 66% de la puissance éolienne installée dans le monde en 2006, essentiellement au Danemark qui produit ainsi près de 40% de sa puissance électrique) devant les États-Unis (16%), l’Inde (8%) et le Japon (2%). , en technologies solaires et d'un tiers du parc nucléaire mondial. Cela la rend moins dépendante des énergies fossiles que la Chine et les Etats-Unis. La France, pays le plus nucléarisé, reste cependant loin du record de 1961 où 51% de son énergie électrique venait du renouvelable (hydroélectrique) .

L'UE encourage aussi tous les acteurs à préparer leur adaptation au changement climatique.


ETATS UNIS POUR OU CONTRE KIOTO?
Article détaillé : Protocole de Kyōto#Refus de l'administration Bush.
Premier ou deuxième pays pollueur selon les études, les États-Unis via l’administration de George W. Bush refusèrent de présenter de nouveau en juillet 2005 le traité pour ratification parce qu’ils considèrent que cela freinerait l’économie nationale et que le combat contre le réchauffement climatique doit se faire non pas avec une simple réduction des gaz à effet de serre, mais par une meilleure gestion de leur émission.

De nombreux états des États-Unis ont néanmoins pris des mesures de restriction sur les gaz à effet de serre.


LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE AUX ETATS UNIS:
Article détaillé : Politique environnementale des États-Unis d'Amérique.

Éoliennes au Texas.Depuis 2001, les états du Texas, de la Californie, du New Hampshire, ont instauré un dispositif de contrôle des émissions de gaz pour différents secteurs industriels et énergétiques. Le dispositif adopté par la Californie, qui s'appliquera à partir de 2009, prévoit réduire les émissions de gaz polluants de 22% en moyenne d'ici 2012 et de 30% d'ici 2016.

En outre, le principe des marchés des permis d’émission consiste à accorder aux industriels « pollueurs » gratuitement, à prix fixe ou aux enchères, des quotas d'émissions de CO2, que ceux-ci peuvent ensuite s'échanger. Chaque émetteur de CO2 doit alors vérifier qu’il détient autant de permis d'émission que ce qu'il va émettre. Dans le cas contraire, il se trouve contraint ou bien de diminuer ses émissions, ou bien d’acheter des permis. Inversement, si ses efforts de maîtrise des émissions lui permettent de posséder un excédent de permis, il peut les vendre.

De tels procédés ont été réalisés pour réduire les pluies acides aux États-Unis et ont connu des succès (programme « Acid rain »). Ce système des marchés de permis d’émission fait partie du dispositif du Protocole de Kyōto qui à la date de juillet 2006 n'est toujours pas ratifié par les États-Unis.

En 2004, le sénateur républicain John McCain et le démocrate Joseph Lieberman déposent un projet de loi visant à limiter les rejets dans l’atmosphère ; soutenu par les grandes entreprises Alcoa, DuPont de Nemours et American Electric Power, il n’est pourtant pas adopté.

Les États-Unis financent avec la Chine, le Japon, la Russie et l'UE, le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), projet de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée, mené à Cadarache (sud de la France). Toutefois la production nette d'énergie par fusion nucléaire chaude reste à l'état d'espoir lointain: les prévisions les plus optimistes des partisans du projet parlent de plusieurs dizaines d'années. Certains voient plus d'espoir dans la production d'énergie par réactions nucléaires en matière condensée.

Le 8 juillet 2008, George Bush signe un texte engageant les États-Unis à réduire de moitié des émissions des GES d'ici à 2050, à Toyako (Japon), dans le cadre d'une réunion du G8.


Exemples à l’échelle des États et de villes américain

Éoliennes en Californie.Les décisions pour réduire les émissions de CO2 sont prises par les états fédérés : en 2005, 18 de ces états obligeaient les producteurs d’électricité à utiliser en partie des sources d’énergie renouvelables.

En 2005, les maires de 136 villes américaines, ont pris l'engagement d'appliquer les normes du protocole de Kyōto et à réduire d'ici 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre de 7% par rapport à 1990.

L'état du Nevada a pour objectif d'atteindre le seuil de 20% de sa consommation en énergie renouvelable, d'ici 2015, notamment grâce aux centrales solaires installées dans le désert.

En outre, à l'initiative du maire de Seattle, 166 grandes villes américaines, dont New York et Boston, se sont engagées solennellement à respecter le protocole de Kyōto en mars 2005.


CALIFORNIE:
Alors que la population californienne représente 12 % de la population américaine, elle ne consomme que 7 % de l’électricité produite dans le pays ; ainsi, la Californie se trouve à la première place pour la rentabilité énergétique par personne. L'État s'est engagé à limiter les émissions de gaz à effet de serre : les objectifs annoncés sont une diminution de 11 % avant 2010 et de 87 % avant 2050. Le 30 août 2006, le gouvernement et le Parlement de Californie signent un accord pour diminuer la production de gaz à effet de serre, mettant l’État en conformité avec le protocole de Kyōto. La décision AB32 (Global Warming Solutions Act) a été prise de réduire d’un quart les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Des sanctions financières seront prises contre les industries qui ne respectent pas cet engagement. Un marché de permis d’émissions sera créé et contrôlé par l’Air Resources Board.

La Californie s'est aussi engagée à respecter des règles plus strictes sur la consommation et les pots d'échappement de véhicules neufs ; cette politique est imitée par deux autres États de l'Ouest : Washington et Oregon. Le 20 septembre 2006, Bill Lockyer le ministre de la justice de Californie, lance des poursuites judiciaires contre trois constructeurs automobiles américains et trois japonais, et leur demande des dommages et intérêts pour la pollution qu'ils engendrent. Selon lui, les véhicules automobiles représentent 30 % des émissions de dioxyde de carbone de l'État.

En 2005, le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger proposait que le budget de l'État de Californie finance à hauteur de 6,5 millions de dollars la construction de stations pour les véhicules roulant à l'hydrogène.

Le code d'éducation de la Californie (chapitre IV, sections 8700 à 8784) insiste pour que les élèves soient sensibilisés aux problèmes de l'environnement.

ENERGIES RENOUVELABLES EN CALIFORNIE:

Grâce à son bon ensoleillement, la Californie développe l’énergie solaire : l’état abrite des collecteurs cylindro-paraboliques dont la puissance atteint 80 MW, la plus grande centrale à tour comme Solar one puis Solar 2 ne dépasse pas 10 MW.

Un projet de loi oblige les promoteurs immobiliers à installer un système d’énergie solaire sur 15 % des nouvelles maisons construites en Californie à partir de 2006. Le projet de loi prévoit que, d’ici 2010, 55 % des maisons seront équipées en panneaux solaires. Le gouverneur Arnold Schwarzenegger avait fait campagne pour inciter à installer des systèmes solaires dans la moitié des maisons de l’État à partir de 2005.

La centrale thermo-solaire Nevada Solar One est en construction depuis le 11 février 2006 à Boulder City. À terme, elle développera une puissance de 64 MW et sera la troisième du monde[120]. Selon ses concepteurs, la centrale devrait permettre d'éliminer un volume de pollution équivalent à la suppression d'un million de voitures en circulation sur le territoire des États-Unis.

La Californie a adopté une loi qui contraint les grands groupes automobiles à vendre des véhicules respectant des normes strictes de rejets de CO2.

LA CALIFORNIE est l’état où l’énergie éolienne est la plus développée avec une capacité de production de plus de 2040 MW installés en 2004, loin devant le Texas (1293 MW). La principale région de production se trouve au nord de l'État, à l'est de San Francisco.

À 150 km au nord de San Francisco, 19 centrales géothermiques (350 puits) sont contrôlées par la société Calpine dans les comtés de Lake et de Sonoma. Elles produisent environ 850 mégawatts, c'est-à-dire presqu'autant qu'une petite centrale nucléaire.


NOUVEAUX PAYS INDUSTRIALISES CONTRE ETATS UNIS:
Un point de débat est à quel degré les nouveaux pays industrialisés tel que l'Inde et la Chine devraient restreindre leurs émissions de CO2. Les émissions de CO2 de la Chine ont dépassé celles des États-Unis en 2007 alors qu'elle ne produit que 5,4 fois moins de richesses que l'UE ou les Etats-Unis , et elle n'aurait dû, en théorie, n'atteindre ce niveau qu'aux alentours de 2020. En 2007, la Chine est le premier producteur et consommateur de charbon, sa première source d'énergie, qui est extrêmement polluante. De plus, l'augmentation du niveau de vie accroît la demande de produits « énergivores » tels que les automobiles ou les climatisations.

LA CHINE a répondu qu'elle avait moins d'obligations à réduire ses émissions de CO2 par habitant puisqu'elles représentent un sixième de celle des États-Unis[130]. L'Inde, également l'un des plus gros pollueur de la planète a présenté les mêmes affirmations, ses émissions de CO2 par habitants étant prêt de vingt fois inférieures à celle des États-Unis . Cependant les États-Unis ont répliqués que s'ils devaient supporter le coût des réductions de CO2, la Chine devrait faire de même

Suite au rapport AR4 du GIEC, approuvé par tous les pays dont les États-Unis, 46 pays se sont engagés à lutter contre les pays qui ne réduiraient pas leurs émissions de gaz à effet de serre[réf. nécessaire]. Les pays principalement visés sont les États-Unis, la Russie, l'Inde et la Chine.

MESURES IDIVIDUELLES CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE:
L'humanité rejette actuellement 6 Gt (gigatonne = milliard de tonnes) d'équivalent carbone par an dans l'atmosphère, soit environ une tonne par habitant. On estime que les océans en absorbent 3 Gt et qu'il faudrait donc abaisser les émissions de gaz à effet de serre de moitié pour arrêter d'enrichir l'atmosphère, ce qui représente une émission moyenne de 500 kg d'équivalent carbone par habitant. Chaque français en émet environ deux tonnes, soit quatre fois plus qu'il ne faudrait. En dehors de mesures collectives, des personnalités ont esquissé les gestes quotidiens à mettre en oeuvre, dès aujourd'hui, pour limiter le réchauffement climatique comme Jean-Marc Jancovici ou Al Gore .

Les mesures essentielles relèvent des économies d'énergie, en particulier des énergies fossiles :

Éviter de prendre l'avion. Un km en avion long courrier émet 60 g d'équivalent carbone par personne. Un voyage intercontinental représente près des 500 kg d'équivalent carbone. A fortiori, pour les voyages court-courrier (100 g d'équivalent carbone par km et par personne), préférer le train ;
Utiliser le moins possible les véhicules automobiles (préférer la bicyclette ou les transports en commun à chaque fois que possible). Un voiture émet entre 100 et 250 g d'équivalent CO2 par km parcouru, soit entre 30 et 70 g d'équivalent carbone. 20 000 km par an représentent entre 600 et 1400 kg d'équivalent carbone. Si une automobile est nécessaire, choisir le modèle le moins polluant et le plus efficace possible (par exemple, certains constructeurs ont annoncé des véhicules consommant moins de 1.5 L/100km) ;
Atteindre une isolation optimale des bâtiments, au mieux par le recours à l'architecture bioclimatique qui réduit au maximum les besoins de chauffage (15 kWh/m²/an, les anciennes maisons étant à 450 kWh/m²/an) et supprime le besoin de climatisation active, tout en améliorant le confort de vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://conditiona.forumactif.org
Agir pour l'Avenir

Agir pour l'Avenir


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : seine maritime (76)
Date d'inscription : 24/09/2008

LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE   LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeJeu 16 Oct - 22:01

contre le réchauffement la lutte doit être totale et non partielle et secondaire comme tout ces Etats
il faut comprendre qu'il y a urgence !
l'écologie c'est pas une option, c'est une priorité
et c'est une des priorité de notre mouvement d'ailleurs
il est plus que temps de réagir, le temps presse
je pense que passé 2020, c'est fini, on pourra plus rien faire
moins de 15 ans... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vvAvenir.skyrock.com
naturalys
Admin
naturalys


Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : EURE
Date d'inscription : 28/08/2008

LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE   LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeVen 17 Oct - 7:50

bonjour,
je suis bien d accod avec toi !
ce que font tout ces pays c'est dire ; l'on fait quelque chose pour l environnement ! comme cela on les embete pas !

j'ai déja entendu (il n y a pas si lontemps quand j habitais a yvry la bataille 27) des gens qui étaient pour l'éolien , mais pas trop pret de leur habitation ! car cela fesait du bruit ^^ mais ces gens étaient pour l éolien , mais pas chez eux ^^ chez les voisins , voir dans la commune voisine ^^

comme , dans cette même commune "oh non pas de tri séléctif !!!!! on vas encore nouis demander de trier ^^ c'est pas du tout mon truc ! mais quant on leur parlais que cela ce passait deja dans la commune voisine , ces mêmes gens disaient ah ! c'est bien !! ^^

en fait c'est comme cela et je pense que ca le restera ! oui chez les autres mais pas chez nous !

++
Revenir en haut Aller en bas
https://conditiona.forumactif.org
Agir pour l'Avenir

Agir pour l'Avenir


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : seine maritime (76)
Date d'inscription : 24/09/2008

LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE   LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeVen 17 Oct - 14:12

naturalys a écrit:
bonjour,
je suis bien d accod avec toi !
ce que font tout ces pays c'est dire ; l'on fait quelque chose pour l environnement ! comme cela on les embete pas !

j'ai déja entendu (il n y a pas si lontemps quand j habitais a yvry la bataille 27) des gens qui étaient pour l'éolien , mais pas trop pret de leur habitation ! car cela fesait du bruit ^^ mais ces gens étaient pour l éolien , mais pas chez eux ^^ chez les voisins , voir dans la commune voisine ^^

comme , dans cette même commune "oh non pas de tri séléctif !!!!! on vas encore nouis demander de trier ^^ c'est pas du tout mon truc ! mais quant on leur parlais que cela ce passait deja dans la commune voisine , ces mêmes gens disaient ah ! c'est bien !! ^^

en fait c'est comme cela et je pense que ca le restera ! oui chez les autres mais pas chez nous !

++
et pourtant il est temps de comprendre qu'il y a URGENCE !
l'Etat doit imposer les choses si on veut éviter le pire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vvAvenir.skyrock.com
Contenu sponsorisé





LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE   LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LUTTE DES PAYS CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
» LES CAUSES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONDITION ANIMALE :: RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser