L’atèle de Geoffroy ou singe araignée aux mains noires (Ateles geoffroyi) est un primate d'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du Sud, vivant essentiellement dans les arbres.
Il présente de nombreuses variétés dont la coloration va du jaune au noirâtre.
C'est une des 6 espèces d'atèles, de la sous-famille des atélinés
Les atèles sont aussi appelés singes araignées
L'atèle commun est le plus connu, mais l'atèle laineux fait partie de la même famille. On l'appelle aussi Singe Araignée.
Les deux espèces vivent en Amérique tropicale soit au sud du Brésil et au centre du Mexique.
Son corps mesure de 40 à 60 cm, sa queue mesure de 50 à 90 cm et son poids de 6 à 8 kg. Sa fourrure va du noir au brun et parfois plus pâle. On le reconnait à sa longue queue au moyen de laquelle il peut s'accrocher dans les branches. Elle lui sert de 5e membre.
Il est l'as des acrobates de la jungle. Il ne quitte jamais les hautes cimes des arbres, son agilité n'est pas égalée.
Il va de branche en branche et peut même se laisser tomber d'une hauteur de plusieurs mètres et se rattraper par un bras, une jambe ou même par sa queue.
L'atèle se nourrit de fruits qu'il examine soigneusement avant de le manger. Ce primate vit en groupe, mais ce sont surtout les femelles et leurs petits qui se rassemblent. Les mâles se mêlent à elles à l'occasion et aussi pour la reproduction.
La femelle est mature à la reproduction vers l'âge de 4 à 5 ans. Elle donnera naissance à un petit par année. La gestation dure 225 jours. Le bébé s'accroche au dos de sa mère et elle l'amène partout avec elle.
Pour dormir les atèles vont par groupe de 2-3 dormir sur leurs perchoirs préférés.
Ses pricipaux prédateurs sont le guépard et l'ocelot.
La durée de vie de l'atèle est de 20 ans.