La panthère nébuleuse ou léopard tacheté ou encore panthère longibande est un félin de taille moyenne, de 60 à 110 cm de long et pesant entre 16 et 23 kg. Elle a un pelage fauve, distinctement marqué par de larges et irrégulières ellipses aux bords foncés, qui, dit-on, ressembleraient à des nuages, d'où le nom commun et scientifique.
Proportionnellement à sa taille, la panthère nébuleuse est le félin qui a les canines les plus longues. Principalement en raison de la structure distincte de son crâne, cette espèce est considérée comme la seule représentante de son genre.
TAXONOMIE:
Elle mélange en plus des caractéristiques des Felis (petits félidés) et des Panthera (gros félidés). Elle ronronne. Elle est petite (cf. Felis), mais elle a des poils sur le museau, et non pas un simple duvet (cf. Panthera). Elle mange couchée, alors que les chats mangent assis.
MODE DE VIE:
Sa vie nocturne rend son observation délicate. Elle réside sur les rives des cours d'eau et dans les forêts.
C'est un animal sylvicole : assez vulnérable au sol, cette panthère est un prédateur redoutable dans les arbres, son environnement de prédilection. Elle peut courir et bondir de branche en branche en s'accrochant par une seule de ses pattes arrières. Elle est donc très difficile à observer, ce qui rend cette belle discrète une des espèces les moins bien connues des zoologistes.
Son régime alimentaire est essentiellement composé de rongeurs, de poissons, de singes, d'oiseaux, mais aussi parfois de cerfs ou de cochons sauvages.
Tout comme le léopard des neiges, la panthère nébuleuse est en très grand danger d'extinction. BIOMETRIE:
longueur du corps : 60 à 110 cm
longueur de la queue : 55 à 91 cm}}
hauteur au garrot :
poids adulte : 16 à 23 kg
PHYSIOLOGIE:
maturité sexuelle :
gestation : 86 à 92 jours
nombre de jeunes / portée : 2
nombre de portées / an :
longévité
libre : 15 ans
LOCALISATION:
Indonésie
REGIME ALIMENTAIRE:
singes, oiseaux, rongeurs, poissons
PREDATEURS:
Le plus grand prédateur est l'Homme.
L'une des sous-espèces de panthère nébuleuse, le léopard tacheté de Bornéo, vient d'être reconnu comme une espèce à part entière