Damalisque à front blanc - Blesbok - Damaliscus pygargus phillipsi
Le damalisque à front blanc (Damaliscus pygargus phillipsi), appelé également blesbok (nom anglais) est un mammifère artiodactyle appartenant à la famille des bovidés (Bovidae), à la sous famille des Alcelaphinae, au genre damalisque (Damaliscus) et à l'espèce Damaliscus pygargus (anciennement Damaliscus dorcas).
L'espèce Damaliscus pygargus se subdivise en :
Damaliscus pygargus pygargus (Bontebok),
Damaliscus pygargus phillipsi (Blesbok), objet de cet article.
Le damalisque à front blanc (blesbok) est une antilope originaire des prairies et savanes d'Afrique du Sud (est et centre) du Swaziland et du Lesotho. Cependant le damalisque à front blanc (blesbok) a été l'objet d'une chasse excessive et a été exterminé tant au Lesotho qu'au Swaziland dans les années 1850 à 1900. Il y avait d'énormes populations en Afrique du sud, mais à la fin du XIX siècle il ne restait plus que 2000 spécimens. Depuis cette époque la population de damalisque à front blanc a augmenté et des spécimens ont été réintroduits dans leur aire d'origine mais aussi dans d'autres pays comme la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe. Actuellement la population mondiale est estimée à environ 250.000 individus.
Le damalisque à front blanc (blesbok) mesure de 0,8 à 1 mètre à l'épaule pour un poids moyen de 60 à 80 kilogrammes. Le corps, tête comprise mesure de 1,4 à 1,6 mètre. La queue, terminée par une touffe noire, mesure de 30 à 45 centimètres. Le pelage du dos est brun clair et s'assombrit sur les flancs. Il contraste fortement avec le blanc du ventre et des fesses. Le pelage du mâle et de la femelle est identique, mais les mâles sont plus gros que les femelles. Le mâle et la femelle possèdent des cornes annelées, pouvant mesurer jusqu'à 50 centimètres de long, en forme de lyre, légèrement recourbées en arrière ainsi qu'une importante tache blanche sur le front qui descend jusqu'aux naseaux (d'où le nom de damalisque à front blanc). Les jeunes possèdent un pelage brun clair et une tête sombre et ressemblent vaguement à des topis (Damaliscus lunatus).
Le damalisque à front blanc vit en troupeaux mixtes ou composés uniquement de mâles ou uniquement des femelles, comptant parfois jusqu'à 70 individus. C'est un herbivore diurne mais qui se repose généralement pendant les heures les plus chaudes de la journée. Autrefois fort nomades, les damalisques à front blanc sont condamnés à une quasi sédentarité, étant pour l'essentiel cantonnés dans des parcs ou des élevages.
La période de reproduction du damalisque à front blanc (blesbok) se situe en mars/avril. La gestation dure environ 8 mois et la femelle ne met au monde qu'un seul veau, pesant environ 6,5 kilogrammes. Le nouveau-né est capable de marcher au bout de deux heures. La maturité sexuelle apparaît généralement un peu avant l'âge de deux ans. Le damalisque à front blanc peut vivre jusqu'à l'âge de 17 ans.
Auteur : Ltshears